Lourmarin

Lubéron – A la découverte de 5 villages classés

 

Si vous aimez les jolis petits villages plein de charme, vous allez être servis ! Aujourd’hui nous partons à la découverte de 5 villages situés dans le Lubéron : Gordes, Venasque, Roussillon, Lourmarin et le village des bories.

J’ai souvent entendu dire que les plus beaux villages de France étaient dans Lubéron, c’est le moment de le vérifier !

J’étais déjà aller à Gordes et à Venasque il y a quelques semaines, mais le temps était maussade. Alors j’ai profité d’une proposition de ma mère d’aller visiter le village des Bories pour retourner faire un saut à Gordes (Je n’ai pas eu le temps de retourner à Venasque malheureusement, mais j’ai quand même quelques photos !). Sur le chemin du retour j’en ai profité pour m’arrêter à Roussillon puis à Lourmarin.

Mais trêve de bavardage et en avant pour ces 5 charmants villages !

1. Gordes, la vedette du Lubéron

Construit sur un rocher faisant face aux collines du Lubéron, le village de Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France.

Gordes
Le village de Gordes depuis l’autre côté de la colline (Point de vue indiqué)

Les maisons en pierres sèches s’étagent en spirale le long du rocher, dominées par le château et l’église.

Château de Gordes
Le Château de Gordes

Je vous invite fortement à descendre du côté du Théâtre des Terrasses où les maisons profitent totalement de l’ensoleillement. Les ruelles offrent des points de vue sublimes sur le Lubéron.

Gordes
Dans les ruelles, à proximité du Théâtre des terrasses
Gordes
Gordes, vu de la vallée en contrebas

A voir absolument :

 

2. Les Bories, un retour dans le passé

Pour ceux qui ne le savent pas, les bories ou cabannes sont des constructions en pierres sèches (sans liant et sans mortier) typiques des plateaux calcaires méditerranéens. La campagne de Gordes en compte plus de 400.

village des bories
Il ne fallait pas être trop grand pour passer la porte de cette borie !

Classé monument historique, le village des Bories a été redécouvert totalement en ruines et a fait l’objet d’une restauration qui a duré 8 ans. Il permet aux visiteurs de découvrir un village de bergers typique du XVIIe/XVIIIe siècle avec les différentes constructions nécessaires à la vie sur place (Four, Grange, Cuve à vin, Bergerie, Chevrière, Habitation etc…).

village des bories
La bergerie et les habitations se côtoient de près !

village des bories

Le cadre verdoyant est très agréable, le village extrêmement bien rénové et certaines bories présentent les outils de l’époque. Un vrai voyage dans le passé !

village des bories

 

3. Roussillon, au cœur des ocres

Au cœur du plus grand gisement ocrier au monde, Roussillon porte fièrement ses couleurs flamboyantes. Comme Gordes, il est classé parmi les plus beaux villages de France. 

roussillon
Les ocres sont partout, même la mairie n’y a pas échappé !
roussillon
Si tu as le orange en horreur, ne vient pas à Roussillon !

Au fil des ruelles, toutes les nuances de jaune, de rouge et d’orange donnent de l’harmonie au village et une ambiance plus que chaleureuse.

A voir absolument :

 

4. Lourmarin, village fleuri

Lourmarin est également classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est situé dans un cadre enchanteur, entre vignes, oliviers et amandiers et on ressent dès l’arrivée qu’il y fait bon vivre !

Classé monument historique, le château entouré de prairies et de champs d’oliviers, impose son caractère. Je n’ai pas eu le temps de le visiter, mais ce n’est pas l’envie qui m’a manqué et j’y retournerai sans aucun doute !

chateau de lourmarin

chateau de lourmarin

Depuis le château, vue sur toute la campagne et notamment sur le temple de Lourmarin et le village (on aperçoit même le beffroi!).

Lourmarin

Je prends ensuite la direction du village et j’ai un petit creux ! Et alors là… c’est la trouvaille du jour ! Dans une ruelle, je tombe sur une petite boulangerie (La maison du Gibassier) et j’y achète le croissant aux amandes le meilleur de toute ma courte existence ! #bave

Nous sommes au mois de mars et pourtant le village est déjà bien animé (Bon ok, on est dimanche aussi et il est 15h, et il fait 20°, ça aide!). Je n’ose imaginer ce que cela donne en plein été ! Vous pourrez flâner dans les ruelles pleine de petits boutiques (Pâtisseries, objets de déco, souvenirs, prêt-à-porter…) et boire un verre ou déjeuner en terrasse.

lourmarin

lourmarin

 

A voir absolument :

 

5. Venasque, village médiéval

Perché sur le sommet d’un rocher escarpé, le village de Venasque domine la vallée de la Nesque. Il est classé parmi les plus beaux villages de France (ça devient une habitude !).

Venasque est un ancien village médiéval où subsiste des remparts et trois tours sarrasines. Il ne faisait pas très beau le jour où nous sommes venus, mais nous avons pu voir l’Eglise Notre Dame, l’entrée du Baptistère (visite payante) et les ruelles.

Eglise de Venasque
Nous sommes un peu tôt dans la saison, il n’y a pas encore de fleurs et le temps est maussade. Néanmoins, on imagine très bien la beauté du village par beau temps et une fois rempli de fleurs.

Venasque

Venasque

 

A voir absolument :

  • Le baptistère, qui est l’un des plus anciens édifices religieux de France
  • Les remparts et notamment les tours sarrasines
  • L’église paroissiale Notre Dame

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de venir visiter les jolis petits villages de Provence. Cet article pourra être mis à jour au fur et à mesure de mes visites dans la région. N’hésitez pas à me poser des questions au besoin !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *