Quartier des artistes Marseille
France,  Provence-Alpes-Cote-D'Azur

Provence – Découvrir le quartier des artistes de Marseille

Je n’ai jamais été attiré par les villes, mais s’il y  en a bien une qui ne m’attire pas, c’est Marseille ! Pourtant à la fin de l’été une amie m’a proposé d’aller passer une après midi dans le Quartier des Artistes et j’ai plutôt apprécier le voyage ! Alors je vous emmène le découvrir, au gré de quelques clichés !

Quartier des Artiste Marseille

On ne va pas se le cacher, le quartier des artistes est un quartier très populaire de Marseille, qui sent bon la pisse et le cannabis. Mais c’est surtout un quartier où l’art urbain (ou street art) s’exprime dans toute sa splendeur. On dit souvent que Marseille est une ville cosmopolite et cela se ressent ici.

Mais où se situe le quartier des Artistes ?

Il se situe dans le 6ème arrondissement de Marseille au niveau du Cours Julien (ou Cours Ju pour les Marseillais), concentré dans un petit triangle situé entre trois rues :

– Le cours Lieutard

– La Rue 3 frères Barthélémy

– La rue des trois mages.

Le quartier du Cours Julien est très connu à Marseille pour son côté atypique et très animé avec ses nombreux bars et restaurants et ses petites boutiques en tout genre. Je m’y suis rendue un dimanche après midi, pas vraiment le meilleur moment pour apprécier ce côté « animé » mais suffisant pour apprécier le côté « atypique » ! En même temps, j’y venais plutôt pour cet aspect du quartier.

L’endroit le plus connu du quartier ce sont les « escaliers du Cours Julien » que l’on voit sur toutes les photos lorsque l’on cherche des informations sur le quartier.

Escaliers du Cours Julien

 

Escaliers du Cours Julien
Mathilde prend la pause dans les escaliers du Cours Julien !

Escaliers du Cours Julien

On pourrait dire, en quelque sorte, qu’ils constituent la porte d’entrée du Quartier des Artistes.

En haut des escaliers se trouve une place ensoleillée où trône une fontaine, elle-même taguée, il s’agit du Cours Julien. C’est autour de cette place que vous trouverez la plupart des bars et restaurants du quartier.

Cours Julien

Cours Julien

Quel itinéraire suivre pour découvrir le quartier des artistes ?

Les principales rues taguées du Quartier des Artistes de Marseille sont la rue Crudère, la Rue Pastoret, la Rue Bussy L’indien et la Rue Des Trois Rois. Elles sont très proches les unes des autres et vous pouvez slalommer entre elles.

C’est au gré de ces rues que l’on découvre le travail exceptionnel des artistes de rue locaux qui ont tapissé les murs, les portes, les grilles ou même les poteaux, de graffs et de fresques plus incroyables les uns que les autres.

Quartier des artistes

Quartier des artistes Marseille

Quartier des artistes

Quartier des artistes

Quartier des artistes Marseille

Mais au-delà du talent artistique on y retrouve aussi des références musicales, historiques et culturelles.

Quartier des artistes

 

Johnny tagué dans le Quartier des Artistes

Quartier des artistes

Les portes se fondent dans le décor, comme si elles avaient été découpées dans le tag. Il est même parfois nécessaire de les indiquer, tellement elles sont invisibles (C’est par ici !).

Quartier des Artistes Marseille

Quartier des artistes Marseille

Quartier des artistes Marseille

Même les horaires des bars et boutiques font l’objet d’un tag sur les murs. Les artistes se sont adaptés à l’espace, au texture, au rebord des murs. Même les gouttières sont devenues un élément du décor.

Quartier des artistes Marseille

Quartier des artistes Marseille

Ce quartier est donc à découvrir, si vous aimez le street art ou si vous êtes simplement curieux de le découvrir en profitant, après la balade, d’un verre en terrasse !

Vous retrouverez ici, d’autres informations sur le quartier (notamment où sortir et où manger) puisque ce n’était pas l’objet de ma visite.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :