Roadtrip Algarve Portugal
Coups de Coeur,  Europe,  Portugal

Portugal – Mes 10 incontournables en Algarve

Après mes articles sur les lieux d’où observer les plus beaux couchers de soleil d’Algarve et l’itinéraire de notre road trip de 7 jours en Algarve, je tenais à vous parler des lieux qui sont, selon moi, des INCONTOURNABLES de l’Algarve ! Mais tout d’abord, un petit rappel concernant cette belle région.

L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal, à l’extrême Sud-Ouest de l’Europe, bordée par l’Océan Atlantique. Elle partage une frontière avec l’Espagne et sa magnifique région : L’Andalousie. L’Algarve est connue pour ses plages dorées paradisiaques et ses falaises de grès plongeant dans l’océan. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen et les températures y sont douces toute l’année (température en journée en décembre : Entre 15 et 20°). L’Algarve est d’ailleurs connue pour être l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe.

Depuis quelques années, la région est prise d’assaut par les touristes, surtout durant la période estivale. Je n’étais pour ma part, pas du tout emballée par l’idée de visiter l’Algarve en été et nous avons choisi d’y aller en van en décembre. Je pense que c’était un choix intelligent et qui nous a permis d’en profiter au mieux, surtout avec Lanna, notre berger australien, qui nous suit partout.

Même si l’Algarve regorge de nombreuses richesses, il y a, comme partout, des incontournables et voici les miens.

1. Cacela Velha

Ce minuscule port de pécheur est situé quelques kilomètres avant la ville de Tavira en venant d’Espagne. Les murs sont blanchies à la chaux et son promontoire offre une vue imprenable sur l’Océan. Il y a deux moments pour visiter Cacela Velha : Le lever du soleil sur la plage ou le coucher du soleil depuis le promontoire.

Cacela Velha

Cacela Velha

Plage de Cacela Velha
Lever de soleil doux et paisible sur la plage de Cacela Velha

2. L’Igreja de Misericordia (Eglise de la Miséricorde) à Tavira

L’Igreja de Misericordia de Tavira est le plus important monument renaissance d’Algarve et un incontournable si vous visitez la ville de Tavira. Entre portail d’or et mosaïques bleues, cette église est surprenante et pour seulement 2,5 € l’entrée.

Incontournable Algarve

Eglise de Tavira Roadtrip Algarve Portugal

 

3. La cathédrale de Faro

La cathédrale (Sé) de Faro est un curieux mélange de styles renaissance, gothique et baroque qui la rendent incontournable. Elle abrite un joli jardin, un sanctuaire d’ossement et un musée présentant des calices, des reliques et des vêtements sacerdotaux. La vue depuis le clocher s’étend jusqu’au Rio Formosa.

Tarif : 3,5 € pour les adultes / Gratuit pour les enfants

Faro roadtrip algarve portugal

Incontournable algarve

 

4. L’ilha de Faro

Des kilomètres de sable doré dans une ambiance nature, sauvage et d’une propreté irréprochable. Le coucher de soleil y est saisissant, au point de rendre cette plage incontournable !

Praia de Faro roadtrip algarve portugal

 

5. La randonnée des 7 vallées suspendues

Assurément, si vous voulez en prendre plein les yeux, cette randonnée est un incontournable de l’Algarve. Pour petits et grands, jeunes et moins jeunes, elle est accessible à tous alors aucune raison de s’en priver !

Vous trouverez l’itinéraire que je vous ai tracé sur Visorando. Attention en cas de forte chaleur, il n’y a pas d’ombre !

Roadtrip Algarve Portugal
La plage de Benagil vu du sentier en surplomb

6. Praia de marinha

Une plage magnifique bordée de falaises escarpées. C’est peut être l’une des plages les plus connues d’Algarve et le point de départ de la randonnée des 7 vallées suspendues. Que ce soit d’en haut ou d’en bas, la vue y est tout aussi belle. Observez bien sa double arche qui peut former un coeur quand vous êtes sur le sentier. A ne manquer sous aucun prétexte !

Roadtrip algarve portugal

Incontournable algarve

 

7. Algar Seco

L’Algar Seco est un lieu pittoresque formé de falaises orangées creusées par l’océan. L’accès se fait par un escalier pour descendre au milieu des falaises et des grottes, puis directement à même la pierre. Vous pourrez y observer un magnifique lever ou coucher de soleil avant ou après avoir fait la balade sur la passerelle aménagée.

Algar Seco

incontournable algarve

 

8. Ponta da piedade

Ponta da piedade c’est the place to be en Algarve, un incontournable de chez incontournable. Lors d’un voyage en Algarve, Ponta da Piedade mérite que l’on y passe toute une journée à voir évoluer le soleil sur ces roches orangées. Du lever au coucher du soleil, c’est un lieu magnifique dont les couleurs changent tout au long de la journée.

Roadtrip Algarve
L’escalier qui descend au coeur de Ponta de Piedade

Ponta de Piedade

 

9. Praia do Tonel

Entre la forteresse de Sagres et le Phare du Cap Saint Vincent, la Praia do Tonel accueille son lot de surfeurs, même en hiver. C’est une plage d’Algarve beaucoup plus sauvage et assurément un incontournable, surtout pour s’essayer au surf.

Sagres roadtrip Algarve
La Praia do Tonel
Sagres roadtrip Algarve
A l’ouest, vue sur la Praia Do Tonel depuis la Forteresse

 

10. Le Cap Saint Vincent et son phare

Situé à l’extrême Sud-Ouest de l’Europe, le Cap Saint Vincent, surmonté de son phare est la dernière terre avant de se jeter dans l’Atlantique. On y imagine la hauteur des vagues les jours de tempête (elles peuvent monter jusqu’au phare). A l’horizon, c’est l’océan a perte de vue et cela nous rappelle à quel point nous sommes tout petits en ce monde.

Cap Saint Vincent
Coucher de soleil sur le phare du Cap Saint Vincent

incontournable algarve

 

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour vos futures vacances en Algarve ! N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais avec grand plaisir !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :