Haute-Alpes – Randonnée jusqu’au Lac Sainte-Anne (Queyras)

 

Le parc naturel régional du Queyras est un lieu que j’affectionne tout particulièrement pour ses paysages spectaculaires et ses lacs sublimes. Point important pour moi : Les chiens y sont autorisés contrairement au Parc National des Ecrins, son voisin.

La région de Ceillac est très propice à la randonnée. De nombreux cols permettent de communiquer avec la vallée de l’Ubaye mais aussi avec la vallée de l’Aigue Blanche et son village le plus haut d’Europe : Saint-Véran.

Nous avons réalisé cette randonnée en août 2017, avant de partir pour un road-trip de 16 jours en Italie.

Au départ nous avions prévu de faire un boucle, au départ au pied du Mélézet, en passant par la Lac Miroir, jusqu’au Lac Sainte Anne. Vous pouvez retrouver le tracé sous ce lien. Mais à cause de la météo nous avons dû écourté et nous n’avons fait que le Lac Sainte Anne, au départ du Parking du Fond de Chaurionde.

Caractéristique de la randonnée :

Pour se rendre au parking, depuis Guillestre, se rendre à Ceillac via la D60 puis poursuivre jusqu’à la Cime du Mélézet. Continuer ensuite sur la route qui monte légèrement à gauche jusqu’au Parking de Chaurionde.

  • Distance : 4,5km aller retour.
  • Dénivelé : 450m
  • Durée : 3h30
  • Difficulté : Difficile – Le dénivelé de 450m est concentré sur un peu plus de 2km.

Vous retrouverez le descriptif de l’itinéraire sous ce lien et vous pouvez télécharger le PDF de la randonnée ici.

Départ de la randonnée, à proximité du parking, empruntez la passerelle !

 

A partir de là, le sentier est indiqué jusqu’au Lac Saint Anne, vous ne pouvez pas vous perdre. Le sentier monte en lacets dans la forêt et traverse plusieurs fois le ruisseau de la pisse par des passerelles en bois.

 

Après environ 2h de grimpette, vous arrivez au Lac Sainte-Anne et sa chapelle attenante, enchâssés dans un cirque glaciaire. Majestueuse la silhouette énigmatique du Pic de la Font Sancte domine le Lac de Sainte-Anne.

Attention si vous randonnez avec votre chien, il peut y avoir des Patous près de la chapelle.

Après avoir profiter du Lac, vous avez la possibilité de compléter cette course par une visite au Col Girardin (2699m). Il dispense une vue intéressante sur la vallée de Maurin et ses grands sommets (Accès en 1h depuis le Lac Saint Anne). Depuis ce dernier point, il sera possible de faire l’ascension de la « Tête du Girardin » (2875m) en environ 45min. Pour le retour, redescendre au parking par le même itinéraire.

0 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *