Chiens autorisés,  Coups de Coeur,  Europe,  Italie,  Randonnées,  Randonnées Lacs

Italie (Dolomites) – Randonnée jusqu’au Lac de Sorapis

Cet article est consacré à une randonnée E.X.T.R.A.O.R.D.I.N.A.I.R.E qu’est le sentier qui mène jusqu’au Lac de Sorapis.

Le départ se fait sur la SR48 (Coordonnées GPS : 46.556169, 12.204544) au Passe Tre Croci où vous pouvez vous garer le long de la route. Ensuite l’itinéraire est relativement simple, il suffit de suivre la chemin qui mène au Refuge Vandelli et au Lac de Sorapis en 2h.

Caractéristiques de la randonnée :

Distance : Environ 11,5 km aller retour.

Durée : 4h / 5h, en fonction de votre condition physique.

Dénivelé : 632m.

Niveau de difficulté : Entre moyen et difficile, tout dépend de votre condition physique.

Vous trouverez la description de l’itinéraire jusqu’au Lac de Sorapis sous ce lien.

Vous trouverez également ici le Plan des randonnées autour de Cortina d’Ampezzo au format PDF.

Je vous conseille d’y aller tôt le matin (vers 8h max), car vers le milieu de la matinée c’est réellement l’affluence !! D’ailleurs le chemin du retour était assez pénible car le sentier est étroit. Nous avons eu la sensation de croiser des bus entiers de touristes qui montaient au lac.

Néanmoins, cela en vaut vraiment la peine ! Pour ma part je n’ai jamais vu un lac de cette couleur et cela le rend extraordinaire.

Le doigt de dieu (Dito di Dio) qui surplombe le Lac de Sorapis

Lac de Sorapis

Les eaux turquoises du Lac de Sorapis

Lac de Sorapis

Précision : A l’office du tourisme on m’avait soutenu que je ne pourrais pas monter au Lac de Sorapis avec ma chienne. Il y avait à priori une partie du sentier avec une « Via ferrata ». Je vous confirme que c’est totalement faux ! Par contre, il y a quelques passages câblés un peu vertigineux.

En résumé, une randonnée à faire à tout prix mais en partant très tôt le matin pour éviter la foule. Au retour, il faudra prendre son mal en patience pour croiser les personnes qui montent.

Sentier alternatif :

Pour les personnes sujettes au vertige ou pour éviter la foule sur le sentier n°215, il est possible d’emprunter un autre sentier, le n°217 qui part d’un peu plus bas sur la SR48. Je n’ai jamais emprunter ce sentier, mais c’est l’information que j’ai eu à l’office du tourisme.

Pour en prendre encore plein la vue :

Si vous n’en avez pas eu assez (personnellement je n’en ai jamais assez), je vous propose deux autres randonnées exceptionnelles dans les dolomites :

– Une randonnée dans le Tre Cime di Lavarado.

– Une randonnée dans le Parc naturel Puez Odle pour découvrir le célèbre sommet de la Seceda.

Et surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expériences dans les dolomites ou à me poser des questions en commentaires !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :