Chiens autorisés,  Coups de Coeur,  France,  Provence-Alpes-Cote-D'Azur,  Randonnées,  Randonnées Lacs

Hautes Alpes – Le lac Miroir et le lac des Rouites (PNR du Queyras)

Entouré de mélèzes et de prairies où broutent brebis, chèvre et chevaux, le lac Miroir, incontournable du Queyras, est situé dans un cadre enchanteur. Au printemps et en été, de nombreuses variétés de fleurs bordent ses berges et l’invitation au pique-nique est irrésistible.

Non loin du lac Miroir, situé dans un véritable havre de paix pour qui aime se reconnecter avec la nature, le lac de Rouites dévoile sa couleur turquoise et ses berges caillouteuses. Ce lac étant méconnu des touristes, vous y trouverez la paix que vous êtes venus chercher au sein des montagnes.

Caractéristiques de la randonnée :

– Distance : 7,5 km
– Durée : Environ 4 h
– Dénivelé : 715 m
– Difficulté : Moyenne. Le dénivelé est important et la distance courte ce qui peut représenter une difficulté.
– Point de départ : Le Pied du Mélezet – Parking des remontées mécaniques.

Vous retrouverez le descriptif détaillé de la randonnée sur le site de Visorando.

Le départ se fait par un sentier qui monte en forêt et offre quelques points de vue sur la vallée de Ceillac.

Vue sur la vallée de Ceillac

Le sentier croise plusieurs fois le lit du ruisseau de la Pisse, dont la cascade du même nom se jette dans la vallée.

Ruisseau de la pisse

En arrivant au Lac Miroir, la pente se fait plus douce et nous commençons à apercevoir les premières brebis. Un patou nous accueille avec curiosité. Quelques chèvres se perdent au milieu du troupeau.

Dans son cadre verdoyant et bucolique, surmonté par les montagnes (la Crète des Veyres, des Crestettes, la Pointe de la Saume), le lac Miroir nous expose ses plus beaux reflets.

Lac miroir

Lac miroir

lac miroir

Lac Miroir

En faisant le tour du lac, une jolie surprise nous attend.

Après une pause pique nique, il est temps de monter découvrir un autre joyau du Queyras : Le Lac des Rouites. Le sentier d’accès n’est pas très visible, ce qui explique certainement qu’il soit aussi peu fréquenté. Les alpages sont plus que magnifiques et les eaux glaciales et ruisselantes nous émerveillent.

Arrivés au bord du lac des rouites, le changement d’environnement est spectaculaire. D’un bleu turquoise, la couleur du lac rappelle son origine glaciaire et des éboulis calcaires constituent ses berges.

Lac de rouites

Nous vous laissez pas avoir par la photo qui laisse penser que le lac est minuscule, il est bien plus grand qu’il n’y parait. Il suffit de trouver Lanna sur cette photo pour s’en rendre compte (Non vraiment tu ne la vois pas ? Allez je t’aide, elle est sur la partie gauche en bas de la photo, non loin du bord du lac). 

Lac des rouites

Lac de rouites

La descente pour le retour au pied du Mélèzet s’effectue par le même chemin. 

En retournant au lac Miroir, si tu es encore motivé, tu peux rejoindre le lac Saint Anne par le sentier indiqué par les panneaux directionnels. Je peux t’assurer que ce lac vaut le détour et pour t’en convaincre, voici une photo. 

Lac Sainte-Anne

Si tu préfères le faire un autre jour, un autre accès est possible depuis « Fond de Chaurionde ». Nous avons réalisé la randonnée jusqu’au lac Sainte-Anne il y a quelques années et tu trouveras le descriptif de la randonnée ici.

 

 

 

 

 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :