
Provence – A la découverte de 5 villages classés du Luberon
Si vous aimez les jolis petits villages plein de charme, vous allez être servis ! Aujourd’hui nous partons à la découverte de 5 villages situés dans le Luberon : Gordes, Venasque, Roussillon, Lourmarin et le village des bories.
J’ai souvent entendu dire que les plus beaux villages de France étaient dans Luberon, c’est le moment de le vérifier !
J’étais déjà aller à Gordes et à Venasque il y a quelques semaines, mais le temps était maussade. Alors j’ai profité d’une proposition de ma mère d’aller visiter le village des Bories pour retourner faire un saut à Gordes (Je n’ai pas eu le temps de retourner à Venasque malheureusement, mais j’ai quand même quelques photos !). Sur le chemin du retour j’en ai profité pour m’arrêter à Roussillon puis à Lourmarin.
Mais trêve de bavardage et en avant pour ces 5 charmants villages !
Sommaire
Gordes, la vedette du Lubéron
Construit sur un rocher faisant face aux collines du Luberon, le village de Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France et l’un des villages les plus visiter du Luberon.
Les maisons en pierres sèches s’étagent en spirale le long du rocher, dominées par le château et l’église.

Je vous invite fortement à descendre du côté du Théâtre des Terrasses où les maisons profitent totalement de l’ensoleillement. Les ruelles offrent des points de vue sublimes sur le Luberon.
A voir absolument
L’abbaye cistercienne de Sénanque, de préférence à partir du mois de juin, quand la lavande est en fleurs.
Le village des Bories (voir ci-après) à 4km de Gordes – Je précise que les chiens y sont autorisés.
Les Bories, un retour dans le passé
Pour ceux qui ne le savent pas, les bories ou cabanes sont des constructions en pierres sèches (sans liant et sans mortier) typiques des plateaux calcaires méditerranéens. La campagne de Gordes en compte plus de 400.
Classé monument historique, le village des Bories a été redécouvert totalement en ruines et a fait l’objet d’une restauration qui a duré 8 ans. Il permet aux visiteurs de découvrir un village de bergers typique du XVIIe/XVIIIe siècle avec les différentes constructions nécessaires à la vie sur place (Four, Grange, Cuve à vin, Bergerie, Chevrière, Habitation etc…).
Le cadre verdoyant est très agréable, le village extrêmement bien rénové et certaines bories présentent les outils de l’époque. Un vrai voyage dans le passé !
Roussillon, au coeur des ocres
Au cœur du plus grand gisement ocrier au monde, Roussillon porte fièrement ses couleurs flamboyantes. Comme Gordes, il est classé parmi les plus beaux villages de France.
Au fil des ruelles, toutes les nuances de jaune, de rouge et d’orange donnent de l’harmonie au village et une ambiance plus que chaleureuse.
A voir absolument
Le sentier des Ocres, à Roussillon, qui permet de découvrir ce paysage minéral (les chiens y sont autorisés tenus en laisse).
Le conservatoire des Ocres et de la couleur, pour découvrir le processus de fabrication des ocres.
Lourmarin, village fleuri
Lourmarin est également classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est situé dans un cadre enchanteur, entre vignes, oliviers et amandiers et on ressent dès l’arrivée qu’il y fait bon vivre !
Classé monument historique, le château entouré de prairies et de champs d’oliviers, impose son caractère. Nous sommes d’ailleurs retourné à Lourmarin quelques mois plus tard pour le visiter. Il est très bien conservé et les salles parfaitement meublées.
Tarif normal : 7,5 €
Tarif réduit : 6 € (Etudiants, chômeurs, groupe de + de 12 pers.)
Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site internet du château.


Depuis le château, vue sur toute la campagne et notamment sur le temple de Lourmarin et le village (on aperçoit même le beffroi!).
Je prends ensuite la direction du village et j’ai un petit creux ! Et alors là… c’est la trouvaille du jour ! Dans une ruelle, je tombe sur une petite boulangerie (La maison du Gibassier) et j’y achète le croissant aux amandes le meilleur de toute ma courte existence ! #bave
Nous sommes au mois de mars et pourtant le village est déjà bien animé (Bon ok, on est dimanche aussi et il est 15h, et il fait 20°, ça aide!). Je n’ose imaginer ce que cela donne en plein été ! Vous pourrez flâner dans les ruelles pleine de petits boutiques (Pâtisseries, objets de déco, souvenirs, prêt-à-porter…) et boire un verre ou déjeuner en terrasse.
A voir absolument
Le château de Lourmarin, datant du XVIe siècle.
Venasque, village médiéval
Perché sur le sommet d’un rocher escarpé, le village de Venasque domine la vallée de la Nesque. Il est classé parmi les plus beaux villages de France (ça devient une habitude !).
Venasque est un ancien village médiéval où subsiste des remparts et trois tours sarrasines. Il ne faisait pas très beau le jour où nous sommes venus, mais nous avons pu voir l’Eglise Notre Dame, l’entrée du Baptistère (visite payante) et les ruelles.
Nous sommes un peu tôt dans la saison, il n’y a pas encore de fleurs et le temps est maussade. Néanmoins, on imagine très bien la beauté du village par beau temps et une fois rempli de fleurs.
A voir absolument
Le baptistère, qui est l’un des plus anciens édifices religieux de France
Les remparts et notamment les tours sarrasines
L’église paroissiale Notre Dame
Pour trouver plus d’informations utiles sur les villages du Luberon, vous pouvez vous rendre ici.
Et pour trouver une location de vacances ou des idées d’activités je vous propose de vous rendre sur le site de plaisirs et Maisons de Provence, vous y trouverez probablement votre bonheur !
J’espère que cet article vous aura donné envie de venir visiter les jolis petits villages du Luberon et plus généralement de Provence. Cet article pourra être mis à jour au fur et à mesure de mes visites dans la région. N’hésitez pas à me poser des questions au besoin !
Vous pourriez aussi aimer

Italie (Dolomites) – Randonnée jusqu’au Lac Fedèra
avril 7, 2018
Hautes-Alpes – Le Lac Sainte-Anne (PNR du Queyras)
mars 18, 2018