Chiens autorisés,  Coups de Coeur,  France,  Provence-Alpes-Cote-D'Azur,  Randonnées

Provence – Calanques de Sormiou, de la triperie et de Morgiou

Aujourd’hui je vous emmène du côté de Marseille et de ses merveilleuses calanques. Au programme, trois calanques : Sormiou, la Triperie et Morgiou.

 

Caractéristiques de la randonnée :

Distance : Environ 9 km
Durée : Environ 4h (parce qu’on prend le temps d’en profiter !)
Dénivelé : 540 m
Difficulté : Moyenne (si vous avez un minimum de condition physique, sinon la montée sur les crêtes va être rude mais c’est la seule difficulté)
Point de départ : Parking de Sormiou – Le prix du stationnement est de 5 €. Si vous arrivez tôt vous pouvez vous garer le long de la route qui descend vers Sormiou, il y a quelques emplacements. Attention, l’accès au parking est impossible de fin mars à début novembre. Pour plus d’informations sur l’ouverture des routes dans les calanques, c’est ici.

Je vous ai préparé le descriptif détaillé de la randonnée ici : Calanques de Sormiou, de la Triperie et de Morgiou depuis Sormiou ou directement sur le site de Visorando.

Le départ se fait donc du parking de Sormiou par un petit sentier qui longe la calanque par l’est et qui débouche sur son petit port. Déjà l’eau turquoise vous donne l’impression d’être à Bora Bora. Pourtant nous sommes en plein mois de Février (bon ok, il faut 20°, vive le sud !).

Plage de la calanque de Sormiou
Sur la plage de la calanque de Sormiou

calanque de sormiou en montant vers les crêtes

Port de sormiou

Le sentier s’enfonce ensuite dans la forêt puis monte vers les crêtes et surplombe la calanque de Sormiou.

En arrivant sur les crêtes le panorama est juste sublime :

Calanque de Sormiou depuis les crêtes

Méditerranée

 

On en profite pour tester le nouveau trépied flexible fraîchement acheté et se faire une petite photo de groupe !

On descend ensuite vers le Cap Morgiou et la Calanque de la Triperie.

Descente calanque triperie

Calanque Triperie vue du Cap Morgiou

Pour ensuite rejoindre la calanque de Morgiou. Comme c’est la fin de l’après midi, la calanque est malheureusement à l’ombre (vive l’hiver) ! Cela dit, elle a quand même beaucoup moins de charme que celle de Sormiou. On remonte ensuite sur les crêtes pour rejoindre la calanque de Sormiou et rentrer bien fatigué à la maison !

 

 

 

 

3 Comments

  • Morgane Poncelet

    Bonjour,
    Je me.permets juste de laisser un message au sujet de la randonnée Sormiou, Triperie, Morjiou, magnifique randonnée que nous avons faite aujourd’hui. Toutefois le départ que vous proposez n’est plus accessible en voiture, il faut donc ajouter 45min de marche avant d’y arriver. Plus important, la classification difficulté moyenne sur l’application Visorando me semble inappropriée au vu du sentier au niveau de la corniche du renard ainsi que la descente plus qu’abrupte pour rejoindre la calanque. Le contournement d’un rocher glissant au bord du vide m’a fait très peur… mais encore merci pour cette magnifique expérience et ces vues idylliques! Morgane

    • Miloute

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Le départ que je propose est accessible en voiture hors saison, je l’ai indiqué dans mon article et c’est également indiqué sur le site de Visorando et dans les commentaires.
      Pour la classification, malheureusement c’est une question d’interprétation. Je ne me souviens pas d’un passage dangereux au bord du vide, ni que la descente ait été particulièrement abrupte. En réalité je pense que tout dépend du « niveau » du randonneur et malheureusement il faut faire un choix dans la classification en considérant, je pense, un niveau « moyen ». Pour quelqu’un qui est habitué à randonner sans pour autant être un expert je pense que cette randonnée a sa place en classification « moyenne ». Néanmoins, je vous invite à faire part de votre avis sur le site de Visorando pour avertir que certains passages peuvent s’avérer « techniques » en fonction du niveau de chacun afin que les personnes qui souhaitent faire cette randonnée en soit informés.
      En tout cas je suis contente que vous ayez apprécié cette randonnée.
      Bon séjour !
      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :