
Hautes Alpes – Les Lacs du Malrif (PNR du Queyras)
Aujourd’hui, encore une randonnée pour découvrir… des lacs (oui je suis fan !). Et encore dans le Queyras, mon fief !
Les lacs du Malrif sont une succession de trois lacs : Le Grand Laus, le Lac Mézan et le Petit Laus. Ils sont situés entre 2581m et 2772m d’altitude sur la commune d’Aiguilles.
Pour ceux qui voyagent en van, sachez que vous pourrez dormir sur le parking herbeux du départ de la randonnée. La route pour y accéder n’est… pas une route ! Mais plutôt un chemin qui, je vous rassure, est très praticable. Par contre, il est étroit donc éviter d’y monter avec de gros camping-car parce que si vous devez manœuvrer pour laisser passer une voiture, vous risquez de galérer. Selon la saison, il n’y a pas foule non plus, mais il suffit d’une voiture pour vous faire galérer.
Comme nous sommes dans le Queyras, la randonnée est autorisée aux chiens.
Caractéristiques de la randonnée :
– Distance : 10 km
– Durée : Environ 5h
– Dénivelé : 870m
– Difficulté : Moyenne, même si ça grimpe pas mal au début.
– Point de départ : Un lieu paumé sans nom situé ici.
Comme d’habitude je vous communique le descriptif détaillé de la randonnée, qui cette fois n’est pas de moi.
Du Parking au Lac du Grand Laus
Du parking jusqu’au premier des lacs du Malrif, le sentier ne fait QUE monter. En effet, le parking se situe à environ 1950m d’altitude et vous devrez atteindre 2581m en 4km. Cette montée s’effectue dans un environnement totalement dégagé. Effectivement, à plus de 2000m d’altitude, les arbres se font plus rares.
J’avoue que j’ai un peu souffert dans la montée et je n’ai pas vraiment pris de photos avant d’arriver au Lac du Grand Laus.

Le premier des lacs du Malrif est le plus grand. Il est surplombé par le Pic du Malrif, qui est une randonnée alternative aux Lacs du Malrif et que vous pouvez retrouver ici.
Du Lac du Grand Laus au Lac Mézan
Après une pause photo nous empruntons plein ouest, le sentier qui monte vers le Lac Mézan. La distance entre les deux lacs est d’environ 700m pour 100m de dénivelé positif. Selon la saison vous pourrez y rencontrer quelques pécheurs.



Du Lac Mézan au Petit Laus
Nous empruntons pour finir, plein nord, le sentier qui monte jusqu’au Lac du Petit Laus. Là encore la distance est assez courte (500m) pour un dénivelé d’environ 100m. Un coup d’oeil en arrière nous offre une jolie vue sur le Lac Mézan depuis le sentier qui monte au petit Laus.

Finalement, en arrivant au Petit Laus, vous pourrez en profiter pour déjeuner. Il y a d’ailleurs un petit emplacement avec des rochers qui forment un coin repas avec table et chaise de pierre. C’est royal ! Si comme nous il y a du vent le jour de votre randonnée, vous pourrez profiter d’un coin un peu plus à l’abri du vent.



Pour finir, le retour s’effectue par le même itinéraire que l’aller.



En conclusion, cette randonnée sportive vous permet de découvrir 3 lacs de haute-montagne. Si l’envie vous en prend et que vous en trouvez l’énergie, vous pourrez la compléter en montant jusqu’au Pic du Malrif.
Eventuellement, vous pourrez envisager de bivouaquer au bord de l’un des lacs pour faire le Pic du Malrif le lendemain.
Vous avez envie de plus de randonnées dans le Queyras ? Retrouvez mes plus belles randonnées dans le Queyras.
Vous pourriez aussi aimer

Hautes Alpes – Les chalets de Furfande par les lacs (Queyras)
juin 29, 2020
Italie (Dolomites) – Randonnée jusqu’au Lac Fedèra
avril 7, 2018