Sommet du pain de sucre
Chiens autorisés,  Coups de Coeur,  France,  Provence-Alpes-Cote-D'Azur,  Randonnées

Hautes Alpes – Le pain de sucre (3.208m) dans le PNR du Queyras

Cette fois je ne vous emmène pas découvrir un lac mais un sommet assez connu du Queyras : Le pain de sucre. Rassurez-vous, vous verrez quand même un lac lors de cette randonnée, mais de loin !

Le pain de sucre se situe à 3.208m sur la frontière franco-italienne, dans le Parc Naturel Régional du Queyras. C’est un sommet assez facile d’accès pour tout randonneur capable de gravir 600m de dénivelé. Ce sommet peut ainsi être un bon choix si vous souhaitez gravir votre premier 3.000, ce qui était mon cas en 2016.

Bien entendu, la vue au sommet est époustouflante et un peu vertigineuse sur l’arête. Je ne vous cache pas que Lanna, notre berger australien, a totalement flippé au sommet et qu’elle s’est empressée de rejoindre Thibaut qui avait été saisi de vertige durant l’ascension et qui avait fait demi-tour.

Cette randonnée a été l’une des premières randonnées que j’ai effectué dans le Queyras.

Caractéristiques de la randonnée :

– Distance : 6 km

– Durée : Environ 3h       

– Dénivelé : 570m

– Difficulté : Moyenne. Peut s’avérer compliqué pour les personnes sujettes au vertige.

– Point de départ : Parking du Refuge Agnel.

Comme d’habitude je vous communique le descriptif détaillé de la randonnée, trouvé sur Visorando.

Du refuge Agnel au Col Vieux

La première partie de l’ascension consiste à rejoindre le Col vieux depuis le refuge Agnel. Cette partie de la randonnée est commune avec une autre randonnée que je vous avais déjà présentée, celle du Lac Foréant. Notons que le sentier est « encadré » pour permettre à la flore de se restaurer. Merci de respecter le sentier tracé.

Dès le départ, vous pouvez apercevoir votre point d’arrivée, le Pain de Sucre. J’imagine que cela peut en décourager certains, il parait tellement loin. Mais ne vous laissez pas abattre, vous ne le regretterez pas. En réalité, il n’est pas loin du tout, à peine 3km !

Le pain de sucre

Le sentier serpente dans un alpage traversé d’un petit cours d’eau jusqu’au Col Vieux. Depuis le col vous aurez une jolie vue sur la crête de la Taillante (qui se gravit aussi) et le Lac Foréant.

Le pain de sucre
Lac foréant depuis le Col vieux

Du Col Vieux au sommet du Pain de Sucre

A partir du Col Vieux, il suffit d’emprunter en direction du Sud / Sud-Est le large sentier en direction du Pain de Sucre qui vous mènera au pied de celui-ci.

Ascension du Pain de Sucre

A partir de là, plusieurs sentiers se dessinent. Je vous conseille d’emprunter le sentier le plus à droite pour commencer à gravir le pain de sucre. Dès lors, vous longerez la frontière entre la France et l’Italie jusqu’au sommet.

De manière générale, le sentier grimpe en lacets sur un terrain très caillouteux, parfois un peu glissant. Le sentier devient vertigineux à l’approche du sommet. Par conséquent, cette randonnée doit être évitée en cas de vent.

Pain de sucre
Le sentier derrière nous pendant l'ascension
Pain de sucre
La vue du côté italien

L’arrivée au sommet du Pain de Sucre est exceptionnelle, surtout si vous venez de grimper votre premier 3.000. La vue y est dégagée à 360° sur le Mont Viso, le Pic d’Asti et la Taillante.

Sommet du pain de sucre
Au sommet !
Sommet du pain de sucre
Vue de l'arête en grand angle !
Lac foréant depuis le pain de sucre
Le Lac Foréant depuis le sommet
La taillante depuis le pain de sucre
Vue sur la Taillante depuis le sommet

Vous emprunterez le même itinéraire pour le retour, sauf si vous préférez emprunter une autre sente pour rejoindre le Col Vieux.

En conclusion, cette randonnée est super pour réaliser la première ascension d’un sommet de plus de 3.000m. En revanche, si vous êtes très sujet au vertige, ce ne sera peut être pas la plus adaptée pour vous.

Si vous séjournez dans le Queyras, vous pouvez retrouver ma sélection des plus belles randonnées dans le Queyras ici.

Enfin, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou à l’épingler sur Pinterest :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :