Praia de Faro roadtrip algarve portugal
Coups de Coeur,  Europe,  Portugal

Portugal – TOP 6 des plus beaux couchers de soleil en Algarve

L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal et l’une des plus touristiques. Et pour cause, elle recèle de trésors : Plages paradisiaques aux belles vagues, falaises dorées vertigineuses, îles sablonneuses, maisons blanchies à la chaux…

Pour moi, c’est une région qui se visite hors saison pour éviter la foule de touristes qui viennent se faire dorer sur les plages. Nous avons choisi de visiter cette région en van, au mois de décembre et nous n’avons pas regretté notre choix. Les températures étaient agréables tant la journée (entre 15 et 20°) que la nuit (Environ 13°). Le soleil a été au rendez-vous tout au long de notre séjour.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre itinéraire de roadtrip d’une semaine et nos 10 incontournables de la région sur le blog.

Mais ce qui m’a énormément marqué pendant ce voyage ce sont les couchers de soleil (et les levers aussi !). Je vous propose donc de vous présenter les lieux d’où nous avons observés les plus beaux couchers de soleil d’Algarve. C’est parti !

Le coucher et lever du soleil à Cacela Velha

Cacela Velha est une minuscule village de pécheurs situé entre la frontière avec l’Espagne et la ville de Tavira (côte Est de l’Algarve). Ce village a été notre premier arrêt en Algarve, après de nombreuses heures de route et nous y avons observé un magnifique coucher de soleil. Nous avons également profité d’un lever de soleil doux et paisible sur la plage.

Couchers de soleil Cacelha velha Algarve
Coucher de soleil enchanteur sur la baie de Cacela Velha

Couchers de soleil Cacela Velha Algarve

Plage de Cacela Velha
Lever de soleil doux et paisible sur la plage de Cacela Velha

Lever de soleil Cacela Velha

Bien que le village soit minuscule c’est une étape obligatoire de votre passage en Algarve !

Le coucher de soleil sur l'Ile de Faro (Ilha de Faro)

La plage de Faro est une bande de sable de 5km, à quelques kilomètres de l’aéroport de Faro. Elle est bordée de minuscules maisons qui donne du caractère au lieu sans le dénaturer. Nous y avons observé l’une des plus beaux couchers de soleil en Algarve car le ciel était légèrement nuageux.

Couchers de soleil Plage de Faro Algarve
Coucher de soleil sur la plage dorée de Faro
Couchers de soleil Plage de Faro Algarve
Le ciel se pare de ses plus belles couleurs pour nous offrir un spectacle magnifique

Couchers de soleil Plage de Faro Algarve

Des parkings gratuits permettent d’accéder très facilement à la plage, alors il ne faut pas s’en priver !

Le lever du soleil à l'Algar Seco (près de Carvoeiro)

L’Algar Seco est un lieu pittoresque formé de falaises orangées creusées par l’océan. L’accès se fait par un escalier pour descendre au milieu des falaises, puis directement à même la pierre. Nous y avons observé, seuls au monde, un magnifique lever de soleil magenta. Les couleurs données par le soleil à la pierre étaient exquises !

Algar Seco
Lever de soleil sur l’Algar Seco

Algar Seco

Algar Seco

Algar Seco

Le coucher et lever de soleil à Ponta de Piedade (Lagos)

Les falaises de Ponta de Piedade font assurément partie des incontournables de l’Algarve. Tout naturellement nous avons décidé de nous y rendre pour le coucher et pour le lever du soleil !

Couchers de soleil Ponta de Piedade Algarve
Début du coucher de soleil sur Ponta de Piedade

Couchers de soleil Ponta de Piedade Algarve

Ponta de Piedade
Lever du soleil sur Ponta de Piedade

Ponta de Piedade

Le coucher de soleil sur les falaises de Sagres

Quand vous êtes à Sagres, vous n’êtes pas loin d’être au bout du monde ! Le décor change totalement par rapport au reste de l’Algarve. Les falaises sont battues par les vents et les vagues et le paysage est aride, désertique. C’est un lieu idéal pour observer le coucher du soleil du haut d’une falaise avec la vue sur la forteresse de Sagres.

Couchers de Soleil Sagres Algarve

Couchers du soleil Sagres Algarve

Couchers du soleil Sagres Algarve
Vue en direction de la pointe de l’Algarve : le Cap Saint Vincent
Couchers du soleil Sagres Algarve
Même les oiseaux prennent la pose !

Le coucher de soleil au Cap St Vincent (Sagres)

Le Cap Saint Vincent est le point le plus au Sud-Ouest de l’Europe. Balayé par les vents, il est dominé par un phare qui constituait, pour les marins d’autrefois, le dernier repère avant de se lancer dans l’inconnu.

Couchers de soleil Cap Saint Vincent Algarve
Coucher de soleil sur le phare du Cap Saint Vincent

Couchers de soleil Cap Saint Vincent Algarve

Couchers de soleil Cap Saint Vincent Algarve
Le Phare du Cap Saint Vincent, sa lune et l’étoile du Berger

Couchers de soleil Cap Saint Vincent Algarve

Petite astuce : Si je n’ai qu’un conseil à vous donner pour observer les plus beaux couchers de soleil d’Algarve c’est : Rester ! J’ai vu beaucoup de gens partir dès que le soleil disparaissait derrière la ligne d’horizon alors que c’est à ce moment là que les couleurs deviennent les plus belles ! Donc prenez patience et attendez qu’il fasse nuit noire avant de vous en aller, vous ne serez pas déçus !

Nous avons attendu un coucher de soleil sur la Praia de Marinha qui ne nous a pas convaincu mais je pense que le ciel y était pour beaucoup ! Je pense pourtant qu’il s’agit également de l’un des meilleurs lieux pour observer un coucher de soleil en Algarve, quand le ciel est un peu nuageux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *