Lac vert dolomites
Chiens autorisés,  Europe,  Italie,  Randonnées,  Randonnées Lacs

Italie (Dolomites) – Randonnée au Lac de Limo par le Lac Vert

Sortons un peu des randonnées « populaires » des Dolomites avec unenouvelle randonnée ! Bien moins connue que le Lac de Sorapis ou le Tre Cime di Lavaredo, cette randonnée n’en présente pas moins un intérêt certain.

Entre alpages, cours d’eau et montagnes abruptes, vous découvrirez lors de cette randonnée plusieurs lacs et notamment le Lac Vert et le Lac de Limo.

Cette randonnée est située dans le Parc naturel de Fanes-Sennes-Prags, au nord de Cortina d’Ampezzo, où l’on trouve le célèbre lac de Braies.

J’avais déjà publié une randonnée dans ce Parc Naturel pour découvrir les cascades de Fanes.

Pour ceux qui voyagent en van, vous pouvez passer la nuit sur le parking. Je vous invite quand même à rester discrets et à vous mettre en bout de parking (qui est immense) pour plus de tranquillité. En revanche, des panneaux interdisent les campings car et les tentes.

Caractéristiques de la randonnée :

    • Distance : 15 km

    • Durée : Entre 5h et 6h

    • Dénivelé : 650m

    • Difficulté : Moyen.

    • Point de départ : Parking du refuge Pederu (Emplacement Googlemaps).

Comme à mon habitude, je vous ai tracé l’itinéraire de la randonnée sur Visorando avec toutes les explications nécessaires.

Du refuge Pederu au Lac Vert

La randonnée démarre à découvert dans une vallée encaissée au milieu de laquelle serpente un cours d’eau cristalline. Le paysage est relativement rocailleux, parsemés de petits buissons.

Refuge Pederu

Après 5km, le sentier rejoint les premiers refuges et les alpages où vous rencontrerez peut être vaches et brebis. Le paysage devient plus verdoyant, bucolique. Vous croiserez plusieurs plans d’eau qui vous appelleront à la détente et au pique-nique.

Le premier refuge croisé sera le refuge « Ücia dles Muntagnoles » au pied duquel sommeille un étang.

Refuge « Ücia dles Muntagnoles »

Moins d’un kilomètre plus loin, vous croiserez le refuge Lavarella et un nouvel étang. Vous aurez peut être comme nous la chance de croiser quelques vaches paisibles.  

Refuge Lavarella

Le sentier se poursuit en direction du Lac Vert (« Levert » sur les panneaux directionnels) au bord duquel vous trouverez une table de pique-nique. Pour les adeptes de bivouac, ce lac est un lieu idéal.  

Lac Vert
Lac Vert
Lac Vert
Lac Vert

Du Lac Vert au Lac de Limo

Vous prendrez ensuite la direction du dernier lac de cette randonnée, le Lac de Limo, au bord duquel vous croiserez probablement des chevaux sauvages. Pensez à vous retourner de temps en temps pour apprécier le paysage sous un autre angle.

Lac Vert
Sur les bords du Lac Vert
Randonnée Lac de Limo

J’ai été moins charmé par le Lac de Limo. Je ne sais pas si c’était à cause du temps qui était gris ou de l’environnement du lac bien moins verdoyant que le lac vert. Mais j’ai préféré le lac vert et si vous voulez faire une pause pique nique je vous conseille plutôt de la faire au bord de celui-ci. 

Lac de Limo
Le Lac de Limo
Lac de Limo
Lanna au bord du Lac de Limo
Lac de Limo
Les chevaux sauvages ont la belle vie !

Pour le retour, vous pourrez choisir de revenir sur vos pas, ou de suivre la large piste jusqu’au Refuge Pederu.

Si vous avez effectué cette randonnée, laissez moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !

Je vais préparer prochainement un article sur mes randonnées dans les dolomites avec un classement par ordre de préférence. Je pense que cela va être compliqué de choisir, certaines sont vraiment sur un pied d’égalité. En attendant, je vous renvoie vers les topos déjà réalisés sur quelques randonnées dans les dolomites :

En plus des randonnées, il y a beaucoup d’endroits que j’aime dans les dolomites. Est ce que cela vous plairait que je vous fasse une petite carte avec tous les points d’intérêt ? Les spots pour dormir en van ? Dites moi !

Et si cet article vous a plu, épinglez moi sur Pinterest :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *