
Italie (Dolomites) – Randonnée aux Cascades de Fanes
Les cascades de Fanes sont situées à quelques kilomètres au Nord de Cortina d’Ampezzo. Elles sont accessibles soit par un sentier de randonnée, soit par un sentier de randonnée doublé de plusieurs Via Ferrata.
La randonnée décrite ici permet de remonter le torrent afin de voir les nombreuses cascades, sans emprunter de Via Ferrata.
De plus, si vous êtes du côté de Cortina d’Ampezzo et que la météo annonce une chaleur éprouvante, cette randonnée est parfaite. Plutôt à couvert et souvent au bord du torrent, elle vous offrira la fraîcheur adéquate.
Caractéristiques de la randonnée :
– Distance : 9 km
– Durée : Environ 3h30
– Dénivelé : 550m
– Difficulté : Difficile. Seulement parce qu’une partie de la montée est vraiment raide et vertigineuse.
– Point de départ : Parking Sant’Umberto (Voir l’emplacement sur GoogleMaps). Contrairement à ce qui est indiqué, le parking n’est pas fermé, c’est un parking de pleine nature.
Comme d’habitude, vous trouverez le descriptif complet de la randonnée ainsi que la trace GPS sur le site de Visorando.
La randonnée débute par quelques kilomètres d’une large piste en sous bois qui traverse à plusieurs reprises le « Ru de Fanes ».
Après une aire de pique nique, il est possible de rejoindre une Via Ferrata sur quelques mètres, sans équipement, pour passer sous une cascade.
Entre deux passerelles de bois, le sentier devient beaucoup plus raide et vertigineux. Il remonte le torrent et une cascade.
La force du torrent est impressionnante. Chaque nouvelle cascade semble plus puissante que la précédente et le bruit est assourdissant.
Après la rude montée à découvert, le sentier s’enfonce de nouveau dans la forêt et longe le torrent. Nous croisons encore plusieurs cascades, plus ou moins importantes, avant de rejoindre la dernière, sous laquelle il est possible de passer (ce qui permet d’ailleurs de rejoindre la Via Ferrata).
Pour le retour, vous empruntez une piste large, qu’il est d’ailleurs possible d’emprunter à l’aller pour les personnes sujettes au vertige. Néanmoins, la piste est assez éloignée du torrent et ne permet donc pas d’admirer les différentes cascades vues à l’aller.
Plus d’informations :
Les personnes qui souhaitent écourter la randonnée peuvent simplement rejoindre le belvédère. Pour cela, il faudra emprunter le sentier de droite au niveau du point 2 du descriptif que je vous ai laissé sur Visorando.
Par ailleurs, avant de partir en vacances, je suis tombée sur un autre Blog qui parlait des cascades de Fanes (Avec Via Ferrata) et dont le tracé passe par le Belvédère. Vous pouvez retrouver le lien de l’article ici.
Pour ne rien oublier, sachez que les chiens sont autorisés mais tenus en laisse.
Et pour toujours plus de plaisir :
Vous pouvez retrouver tous mes articles concernant les randonnées dans les dolomites sous ce lien.
En espérant que cet article vous a plu et vous a donné envie de fouler ce sentier !