Chiens autorisés,  Espagne,  Europe

Espagne – Désert des Bardenas Reales en Navarre

 

Nous avons débuté ce road-trip par un endroit, il me semble, relativement méconnu d’Espagne : Le désert des Bardenas Reales en Navarre.

Classé réserve de Biosphère par l’Unesco, le Désert des Bardenas Reales s’étend sur 42 500 ha. Les sols en argile, en gypse et en grès ainsi que le climat semi-désertique modèlent ses reliefs montueux. Il présente d’extraordinaires paysages de vastes plaines, de ravins, de buttes et de steppes.

désert des Bardenas

Panorama sur le désert des Bardenas

désert des bardenas

Il est divisé en trois territoires distincts :

– La Bardena Blanca : Le partie la plus visitée, elle entoure une zone militaire. Le tour fait une trentaine de kilomètres. C’est cette partie que nous avons visité.

– La Bardena Negra : Située plus au sud, elle se distingue par son relief formé de plateaux et de ravins. Son paysage est presque méditerranéen (champs de céréales, forêts de pins et de chênes kermès).

– El plano : Situé au nord de la Bardena Blanca et moins marqué par l’érosion, son relief ne forme qu’un plateau dont l’altitude ne dépasse pas les 100m.

Décor de Western dans le Désert des Bardenas

désert des Bardenas

La cheminée de fées du désert des Bardenas

On y a même croisé le cadavre d’un serpent :

désert des bardenas

Nous avons passé 3h dans le désert des Bardenas, mais il est possible d’en profiter bien plus longtemps bien entendu ! Attention néanmoins, il faut être sorti du désert 1h avant le coucher du soleil.

Prenant la direction du petit village d’Olite, nous nous sommes empressés de visiter le château (3,5 € par personne) car nous sommes arrivés moins d’une heure avant la fermeture (dernier départ 30 min avant la fermeture).

chateau d'Olite

Chateau d'Olite

Le château d’Olite est extrêmement bien restauré, on peut d’ailleurs voir les plans avant/après restauration à l’intérieur.

Chateau d'Olite

Il est plus de 20h lorsque nous sortons du château. Après un petit tour dans le village, nous nous mettons à la recherche d’un endroit où dormir.

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :