Les Cinque Torri
Chiens autorisés,  Coups de Coeur,  Italie,  Randonnées,  Randonnées Lacs

Italie (Dolomites) – Randonnée aux Cinque Torri par le Lac des Limides

Les Cinque Torri, à ne pas confondre avec les Cinque Terre, sont situées dans les Dolomites Ampezzane, à proximité de Cortina d’Ampezzo. Elles constituent un groupe de cinq tours composée de dolomite, une pierre à la couleur gris pâle particulière, parfois rosée et aux nombreuses propriétés.

Les Cinque Torri et le Tofane

Psychologiquement, pour son propriétaire, la dolomite calmerait les émotions et le mental. Physiquement, elle favoriserait la purification des organes par un port prolongé, combattrait l’anémie et le rachitisme, diminuerait les fièvres et les maux de tête, et soulagerait les crampes.

Ainsi, les Cinque Torri composée d’un groupe de cinq tours comme l’indique leur nom, ont une altitude maximale de 2 361m. Chaque tour porte un nom : La Torre Grande (la plus haute, ayant trois sommets attrayants pour les alpinistes : Cima Nord, Cima Sud et Cima Ovest), la Torre Seconda, la Terza Torre, la Quarta Torre et enfin, la Quinta Torre.

Historiquement, cette région fut le théâtre de conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale. Le site des Cinque Torri permet de découvrir, par le sentier des tranchées (Sentiero delle Trincee), les vestiges, très bien restaurés, de ces conflits (tranchées, baraquements…).

Outre la randonnée qui est présentée dans cet article, vous trouverez en fin d’articles, des informations sur des balades plus familiales autour des Cinque Torri. Mais pour l’instant, place au descriptif de cette magnifique randonnée !

Caractéristiques de la randonnée :

– Distance : 10 km
– Durée : Environ 4h30
– Dénivelé : 680m
– Difficulté : Moyenne. Néanmoins, la descente jusqu’au Lac de Limides peut être technique pour des personnes ayant des problèmes de coordination.
– Point de départ : Refuge des Cinque Torri. Il est également possible de démarrer la randonnée à Passo Falzarego ou de Pian de Menis. Plus de précisions à la fin de l’article.

Vous trouverez la trace GPS ainsi que le descriptif détaillé de la randonnée sur le site de Visorando.

 

Du Refuge des Cinque Torri au Lac des limides

Nous avons démarré cette randonnée relativement tôt, après une nuit pluvieuse et une douce matinée. Nous avons dormi le long de la route qui monte au refuge, et le lever de soleil était juste magique.

Lever de soleil depuis les Cinque Torri

Le sentier contourne les Cinque Torri par le Nord. Imposantes et grandioses, leur proximité nous rappelle notre insignifiance.

La Grande Torre

Le sentier se poursuit sur le « Sentiero delle Trincee » (Sentier des tranchées) pour nous rappeler que l’oubli n’est pas permis. Sous la forme d’un musée à ciel ouvert, ce sentier vous invite à revenir sur les traces de la première guerre mondiale, au coeur du conflit entre les troupes italiennes et austro-hongroises. Le parcours est constitué de tranchées, de passerelles, de points d’observation, de scènes de guerre avec des personnages en fibre de verre à hauteur réelle.

Sentiero delle trincee

Sentiero delle trincee

Nous quittons ensuite le Sentier des tranchées pour rejoindre le Refuge Scoiattoli puis le refuge Averau. Nous attaquons la descente en direction du Lac des limides. Le sentier, à flan de falaise, rejoint un décor de plus en plus verdoyant. Le Massif de Tofane (point culminant : 3 243 m) est visible plein Nord.

Massif de Tofane

Massif de Tofane

Le Lac de Limides, minuscule, finit par apparaître, petite tâche bleue encerclé de sommets gris/rose.

Le Lac de limides

Du lac des limides au Refuge des Cinque Torri

L’arrivée au lac de limides est un enchantement. Ce lieu est un havre de paix, de verdure et de fraîcheur niché au pied de montagne majestueuses. Chaque rocher, arbre et montagne se reflète dans l’immobilité de l’eau.

Lac des limides

Lac des limides

Lac des limides

Lac des limides

Après une pause déjeuner, nous reprenons le sentier en direction de Passo Falzarego puis de Pian de Menis par une forêt de pin. L’ascension finale pour rejoindre les Cinque Torri se fait par un sentier d’abord en sous bois. Plus l’on s’élève et plus la vue se dégage et le sentier devient minéral. Les Cinque Torri apparaissent finalement et nous rejoignons le sentier emprunté à l’aller.

Je remarque les parterres de pissenlits et de fleurs roses (dont je ne connais pas le nom), avec les Cinque Torri en toile de fond, comme une invitation à la photographie. Je ne peux résister à la tentation.

Les Cinque Torri

Les Cinque Torri

Une dernière fois, nous observons les Cinque Torri depuis le sentier avant de rejoindre le refuge.

Les Cinque Torri

Vous ne pouvez pas vous rater en réalisant cette randonnée. Il s’agit pour moi d’un incontournable, accessible à tous (voir la partie « Plus d’informations) et vous n’en garderez que de bons souvenirs.

Plus d’informations :

Les difficultés de la randonnée (distance, dénivelé) peuvent freiner les familles ou les personnes n’ayant pas l’habitude de randonner. Aussi, sachez qu’il est possible de rejoindre les Cinque Torri par le téléphérique depuis Baita Bai des Dones (Voir la situation sur Google Maps) et de faire seulement :

– Le tour des Cinque Torri par le sentier « Giro del Torri »

– Le sentier des tranchées par le sentier « Sentiero delle Trincee ».

Ces balades sont accessibles aux familles mais pas aux poussettes.

Si vous ne souhaitez pas payer le télésiège, vous pouvez accéder à ces balades en montant en voiture au Refuge des Cinque Torri (Voir la situation sur Google Maps). Néanmoins, attention, il s’agit d’une route privée et étroite, et au mois d’août elle est fermée entre 9h30 et 15h30. Il vous faudra donc arriver avant ou après cette heure. Je ne connais pas les horaires pour le rester de l’année).

Enfin, si vous souhaitez vous rendre au Lac des Limides sans faire l’intégralité de la randonnée, c’est possible. Il suffit de vous garer au parking du Refuge du Col Gallina (Voir la situation sur Google Maps) et d’emprunter le sentier n°419, à gauche du parking, qui monte dans la forêt jusqu’à rejoindre le Lac des Limides. Cette balade est accessible aux familles mais pas aux poussettes.

 

Pour toujours plus de plaisir :

Si vous souhaitez réaliser d’autres randonnées merveilleuses dans les dolomites, vous pouvez retrouver mes topos sur :

– Le Lac de Sorapis : Une randonnée jusqu’au plus beau lac des Dolomites de part sa couleur exceptionnelle.

– La Seceda : Une randonnée dans le Parc Naturel de Puez Odle qui vous ravira les pupilles par sa diversité.

– Le Tre Cime di Lavaredo : Une randonnée en plein coeur du Parc Naturel du Tre Cime. Parce qu’on ne peut définitivement pas venir dans les dolomites sans le voir !

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de réaliser cette randonnée. Si tel est le cas vous pouvez m’en faire part en commentaires !

 

 

 

 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :