Autriche,  Chiens autorisés,  Europe,  Randonnées,  Randonnées Lacs

Autriche (Tyrol) – Randonnée au Blaue Lacke et Grunausee

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dis mais j’adore les lacs et surtout ceux de Haute-Montagne ! J’organise souvent mes randonnées par rapport à ce type de point d’intérêt. Ainsi, lors de notre road-trip dans le Tyrol autrichien, nos randonnées n’ont pas échappé à la règle.

J’avais d’ailleurs rédiger un article à mon retour de vacances sur l’une des plus belles randonnées que nous ayons fait dans le Tyrol : Le Lac Drachensee par le lac Seebensee.

Aujourd’hui ce n’est pas un lac mais deux lacs et une cascade que je vous propose de découvrir avec cette randonnée : Le Blaue Lacke, le lac de Grunau (Grunausee) et la cascade de Grawa.

Cette randonnée se situe dans la vallée du Stubai, à 45 min d’Innsbruck, la capitale du Tyrol Autrichien. Si vous êtes féru de montagne et de randonnée, vous pourrez poser vos valises à Neustift im stubaital, le village le plus connu et fréquenté de la vallée.

Si, comme nous, vous voyagez en van, vous pourrez vous poser sur le grand parking de la station inférieure du téléphérique qui permet l’accès au Stubaier Gletscher. Le parking est immense et vous pourrez trouver un endroit tranquille, même en plein été, en bordure de rivière.

Caractéristiques de la randonnée : 

– Distance : 15 km
– Durée : Environ 6h30
– Dénivelé : 1000m (oui, ça se mérite !)
– Difficulté : Difficile. La randonnée est longue et il y a un bon dénivelé, elle s’adresse a des habitués (sans pour autant être un sportif de haut niveau!). Ce n’est pas le moment de sortir les tongs !
– Point de départ : Parkplatz Sulzenauhütte quelques centaines de mètres après la cascade de Grawa.

Comme d’habitude je vous ai tracé la randonnée sur le site de Visorando pour que vous puissiez avoir l’itinéraire détaillé.

 

Du parking au Blaue Lacke

Les deux premiers kilomètres de la randonnée se font en pleine forêt après avoir traversé la rivière. Vous pourrez y croiser quelques vaches avant d’arrivée dans un vallon encaissé au centre duquel passe un court d’eau. De nombreuses cascades, avec un débit plus ou moins abondant, se déversent au creux de ce vallon verdoyant.

Randonnée stubai

Cascade de Sulzenau

Nous prenons de la hauteur par rapport au vallon pour rejoindre le refuge (Sulzenauhütte).

randonnée blaue Lacke

En arrivant au refuge, nous prenons la direction du Blaue Lacke (Lac bleu) indiqué à 20 min. Parfois la brume nous enveloppe, parfois elle laisse la vue porter au loin. Nous croisons des moutons que je qualifierais de « moutons moches » (avec humour bien sur!).

randonnée Blaue Lacke
Vue sur le refuge Sulzenauhütte
Randonnée Blaue Lacke
Quand un mouton moche te regarde de travers ^^

Après 2h30 de marche, nous arrivons enfin au Blaue Lacke (2.290m) pour la pause déjeuner. Malheureusement le soleil se fait désirer et laisse sa place à la brume.

Le blaue Lacke

Le Blaue Lacke

Juste le temps de se rassasier et nous redescendons vers le refuge Sulzenauhütte pour retrouver le sentier menant au Grunausee. J’apprécie l’immensité du lieu et la tranquillité qu’il offre. Pour un endroit aussi beau, je suis étonnée du peu de monde que l’on peut croiser (nous sommes en plein mois d’août quand même !).

Du Blaue Lacke au Grunausee

Randonnée Grunausee

Après 3,5 km (depuis le Blaue Lacke) nous rejoignons le Grunausee (2.326m)

Grunausee

Grunausee

Une pause de contemplation s’impose. Armée de mon appareil photo je rejoins le bord du lac. Quelques minutes plus tard, des Allemands me rejoignent car je suis à côté d’une minuscule plage.

– Le M. Allemand : « Cela vous dérange si on se baigne ? »

– Moi : « Absolument pas ! J’avais fini (de prendre des photos) ».

A part moi, je me demande pourquoi il me demande la permission. L’eau est glaciale, même pas 10° je pense, je ne sais même pas comment ils peuvent envisager de se baigner. Je commence à me lever pour rejoindre Thibaut qui tente une sieste dans l’herbe grasse. Je me retourne une dernière fois pour voir un petit cul blanc d’Allemand plongé dans les eaux gelées (glagla). J’en connais un qui a du se recroqueviller sur lui même si vous voyez ce que je veux dire… Je comprends maintenant pourquoi il m’avait demandé la permission, mais ceci dit, il n’avait pas précisé « tout nu » !

Grunausee
Grunausee


Du Grunausee à la cascade de Grawa

Après cette parenthèse ressourçante (je parle de la nature, pas du petit cul blanc de l’Allemand) nous reprenons le sentier en sens inverse pour rejoindre la cascade de Grawa (Grawa Waterfall).

randonnée grunausee

Le sentier qui mène à la cascade est relativement bien aménagé et heureusement car le sentier en dessous est très gadoueux.

Grawa waterfall

Cette randonnée est une merveille et elle doit l’être encore plus par temps dégagé. Dommage que la réalisation d’une boucle ne soit pas possible. A titre informatif, depuis le Blaue Lacke nous avons choisi de rejoindre le Grunausee, néanmoins il est aussi possible de rejoindre le glacier.

Pour les familles qui séjourneraient dans la région, il est possible de longer le cours d’eau qui passe devant la Cascade de Grawa via un sentier bien aménagé entre la station de ski et le restaurant Tschangelair Alm Stubaital. Vous pouvez même y aller avec la poussette. Le sentier aller retour doit bien faire 10 km.

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :